Comprendre le système de dossiers et fichiers ; l’Arborescence

Cours informatique : L’ARBORESCENCE

Qu’est-ce qu’un dossier ?

Un dossier est une pochette vide dans laquelle on peut disposer des documents créés à l’aide de l’outil informatique. Comme les systèmes utilisés dans la vie courante pour ranger ses propres documents administratifs, celui-ci peut contenir : – des sous dossiers – des feuilles que nous nommerons par la suite des fichiers.

Qu’est-ce qu’une arborescence ?

Pour comprendre une arborescence, on peut imaginer dans un bureau administratif, une armoire contenant des chemises (ou pochettes) qui, à leur tour, contiennent des sous-chemises qui, à leur tour, contiennent également d’autres sous-chemises, etc…

Il faut aussi imaginer que chacune de ces chemises peut également contenir des feuilles en plus des autres chemises.

En informatique, on retrouve le même scénario : le bureau devient l’ordinateur, l’armoire devient le bureau (racine de l’arborescence), les chemises deviennent des dossiers et enfin les feuilles deviennent des documents informatiques (documents texte, classeur, image, vidéo…).
Voici une représentation simple d’un exemple d’arborescence : On retrouve bien des chemises (DOSSIERS) qui peuvent contenir des sous chemises (autres DOSSIERS) et/ou des feuilles (DOCUMENTS).
Schéma de l'arborescence

Comment accéder à l’arborescence ?

Il y a plusieurs moyens pour y accéder :

  • en allant dans Explorateur Windows
  • en allant dans le poste de travail et en cliquant sur l’icône dossier (dans la barre de menu)
  • en utilisant le raccourcit clavier : Touches Windows + E

A quoi ressemble une arborescence ?

Exemple d'arborescence

  • Partie droite : C’est dans cette partie que va s’afficher le contenu du dossier sélectionné dans l’arborescence.
  • Partie gauche : C’est dans cette partie que se trouve l’arborescence.

Description de la partie gauche : l’arborescence

La première chose que l’on peut remarquer dans l’arborescence, c’est que celle-ci ne présente que les dossiers contenus dans l’ordinateur et en aucun cas les documents.

Dans l’arborescence, on retrouve la même disposition que dans l’exemple. Seulement, au lieu d’avoir une disposition verticale avec le dossier primaire en haut et le déroulement des sous-dossiers vers le bas, ici le dossier de base se trouve à gauche et ses sous-dossiers se trouvent à droite. Une arborescence se lit de la même manière qu’un arbre généalogique, on retrouve des dossiers «parents» contenant des dossiers «enfants».

Par exemple, le dossier factures est un dossier «enfant» du dossier «parent» exercicesemaine2 qui à son tour est un dossier « enfant » du dossier « parent » 3cours20142015, etc.

De la même manière, on peut voir que les dossiers factures et Maison appartiennent au dossier exercicesemaine2 qui appartient au dossier 3cours20142015, etc.

A l’intersection des branches de l’arborescence, juste à gauche du nom du dossier, on peut trouver un symbole ou rien du tout :

Image dossier fermé: ce symbole signifie que le dossier concerné est fermé dans l’arborescence (ex : 2cours20142015, COURS INFORMATIQUE, …)

image dossier ouvert: ce symbole signifie que le dossier concerné est ouvert dans l’arborescence (ex : 3cours20142015, exercicesemaine2, …)

Aucun symbole : ceci signifie que ce dossier est le dernier de sa branche, donc il ne contient aucun dossier «enfant» (ex : CoursPERF1, Impots, …)

On peut facilement ouvrir/fermer un dossier en cliquant sur l’icône.

Fonctionnement de la partie de droite : le contenu

Comme nous avons pu le voir précédemment, la partie gauche de l’Explorateur Windows ne permet que d’afficher les dossiers et pas les documents, c’est pour cela que la partie droite est utile car c’est elle qui va permettre d’afficher l’intégralité du contenu d’un dossier.

Pour faire apparaître le contenu d’un dossier dans cette partie il suffit simplement de venir cliquer sur le nom du dossier désiré.

Par exemple, un simple clic sur le nom du dossier 3cours20142015 permet d’afficher son contenu dans la partie de droite. On retrouve bien les trois dossiers exercicesemaine2, plan de montage d’une prise d’attelage_fichiers et Recette dans la partie de droite accompagnés de l’ensemble des autres fichiers contenus dans le dossier 3cours20142015.
arborescence, partie droite

Utilisation de l’arborescence

Créer un nouveau dossier

Pour créer un nouveau dossier, il faut déjà venir ouvrir le dossier qui sera le dossier «parent» de celui que l’on veut créer. Par exemple, si je veux venir créer un dossier ABC dans le dossier 3cours20142015, je viens préalablement ouvrir le dossier 3cours20142015 (en utilisant les symboles par exemple) puis je viens me placer sur la partie droite de l’écran.

Ici, un simple clic droit sur le fond blanc me permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre puis je viens me placer sur Nouveau, ce qui ouvre une nouvelle fenêtre et enfin je fais un clic gauche sur Dossier.

On tape le nom du dossier ABC. On retrouve bien dans l’arborescence le dossier ABC qui appartient au dossier 3cours20142015.

Le nouveau dossier créé viendra automatiquement se ranger dans l’arborescence, ainsi on peut voir que tous les dossiers sont rangés par ordre alphabétique.

Déplacer un dossier

Pour déplacer un dossier d’un dossier «parent» à un autre, il faut remplir deux conditions :

  • afficher dans la partie de droite le contenu du dossier «parent» d’origine (celui où se trouve le dossier à déplacer)
  • faire apparaître dans l’arborescence le dossier «parent» de destination du dossier à déplacer (en utilisant UNIQUEMENT les symboles ou et surtout pas en cliquant sur le nom du dossier).

Une fois ceci respecté, il suffit de venir maintenir un clic gauche sur le dossier à déplacer et venir le faire glisser vers le dossier de destination.

Par exemple, si je veux déplacer le dossier ABC (contenu dans le dossier 3cours20142015) dans le dossier 2cours20142015, je viens afficher le contenu de 2cours20142015 dans la partie de droite et je fais apparaître 3cours20142015 dans l’arborescence puis je fais glisser le dossier dans son emplacement final.

Ensuite suivant l’ordinateur, le dossier déplacé ne sera pas dupliqué. On considère que ce type de déplacement s’apparente à un couper/coller.

Si le dossier receveur est sur une autre zone de stockage, le dossier sera dupliqué. On considère que ce type de déplacement s’apparente à un copier/coller. Au besoin, il suffit de venir supprimer le dossier d’origine.

L’opération de déplacement fonctionne également de la même manière pour un fichier de n’importe quel type.

Vous souhaitez télécharger l’article en PDF, cliquez ICI !

Les Ateliers Informatiques de l’Association Culture & Découvertes de Moreuil

Les ateliers informatiques de l’association Culture & Découvertes de Moreuil (80110) peuvent vous aider à développer vos compétences informatiques. Vous voulez en savoir plus ? Envoyez-moi un message avec le formulaire ci-dessous. Réponse garantie.

[contact-form-7 id= »664″ title= »Formulaire de contact 1″]

Régis

PS : Une réflexion, une question, laissez un commentaire ci-dessous.

PPS : Vous trouvez cet article utile, partagez-le avec vos amis Facebook en cliquant sur le bouton Partager ci-dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *