Les objets malveillants en informatique autres que virus, vers et chevaux de Troie [1]

Les autres nuisances logicielles autres que les virus, vers et Chevaux de Troie

D’autres types de logiciels, dont le but premier n’est pas de se propager d’un ordinateur à l’autre peuvent encore être ajoutés à la liste des problèmes possibles. Nous allons évoquer ici d’autres malwares, les spywares.

Les spywares (ou espiogiciels)

Comme leur nom l’indique, les spywares sont des logiciels dont l’objectif est d’espionner. Le spyware est un logiciel ou un composant d’un logiciel qui collecte des informations sur l’utilisateur d’un ordinateur et les envoie vers son concepteur ou un commanditaire.

Vous visitez tel site web, vous vous attardez sur telle page qui présente tel article en vente. Le spyware en prend bonne note et envoie ces informations vers un serveur.

Vous naviguez tranquillement sur Internet. Soudain une publicité apparaît pour un produit similaire. Sans que vous ayez rien demandé.

Vous fermez la fenêtre publicitaire. Mais celle-ci revient deux minutes après. Vous êtes victime du spyware. Ouais ! Cet espion vient d’où ? Mon antivirus est bien à jour et il est connu pour être efficace.

Il est bien possible que vous l’ayez laissé entrer ; vous l’avez peut-être même invité. C’est peut-être le jour où vous avez téléchargé ce super logiciel gratuit que vous utilisez tous les jours pour télécharger des MP3 ou cette Méga barre d’outils pour votre navigateur web ?

Ces programmes sont gratuits en échange de l’installation, à votre insu, du spyware, en même temps que le logiciel.

Certains spywares sont intégrés, plus ou moins discrètement, à des logiciels gratuits. D’autres tentent de s’installer simplement lors de la visite d’une page web.

À retenir

En informatique, un « spyware » est un logiciel malveillant qui espionne le contenu d’un ordinateur ou les adresses des sites web visités.

Ces informations sont transmises à un serveur. Qui peut alors envoyer des publicités ciblées.

Les publicités intempestives sont un signe de contamination. Un ordinateur lent et se comportant de façon inattendue est un autre signe. Et cela empire avec le temps.

Le problème c’est que beaucoup d’anti-virus laissent passer ce type d’objets informatiques dits malveillants.

Un logiciel pour se libérer de ces malwares (objets malveillants)

Une société a mis au point un logiciel qui permet de trouver et de mettre en quarantaine les éléments infectés par ce type d’espions.

Il y a une version de test gratuite. Dans la vidéo ci-dessous vous apprendrez à installer et utiliser Malwarebytes.

La première partie de la vidéo explique comment l’installer et les quelques précautions à prendre.

A partir de 3mn50, il y ait question de l’utilisation de ce logiciel. Il est conseillé de supprimer ce qui a été mis en quarantaine. Pour ma part je vous invite à attendre quelques jours avant de le faire.

Vous pourriez bien être surpris par le nombre d’objets malveillants cachés dans votre ordinateur. Et il se peut que vous retrouviez un PC qui réponde plus vite, ces objets malveillants éliminés.

Pour télécharger cet article en PDF, cliquez ICI

Les Ateliers Informatiques de l’Association Culture & Découvertes de Moreuil

Les ateliers informatiques de l’association Culture & Découvertes de Moreuil (80110) peuvent vous aider à développer vos compétences informatiques. Vous voulez en savoir plus ? Envoyez-moi un message avec le formulaire en cliquant ICI. Réponse garantie.

Régis

P.S. : Une remarque, une question, une suggestion, exprimez-vous dans les commentaires ci-dessous.

P.P.S. : Vous trouvez cet article intéressant et qu’il pourrait intéresser vos amis, cliquez sur le bouton Partager ci-dessous pour vos amis facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *